Ben quoi, faut bien retourner à la maison? Et puis, "ils" m'avaient tous dit "tu est fou tu va avoir le vent de face", alors j'ai voulu voir ce que cela donnait, les côtes de La Varenne avec le vent dans le dos! Et je suis reparti vers Angers Et c'est vrai que c'était pas la même chose. La fameuse levée de la Divate, vent dans le dos, ca donne du 35km en pédalant pour du 30. Et oui, le grand plateau était à nouveau enclenché! Les côtes plus faciles? Disons plutot que j'ai économisé de l'énergie :-) Ceci dit, j'ai quand même eu un peu de vent de face et pas toujours à l'endroit ou il fallait. Point de vue trajet, je voulais quand même un peu couper court et éviter certains tronçons en terre le long du chemin de fer à Oudon, donc à Champtoceau, j'ai continué la départementale plutot que de passer le pont. Là je me suis fait la cote à 12% du chateau, avant de replonger sur une route très roulante vers Liré, directement. Certains automobilistes ont eu du mal à croire leur compteur, il y a même eu un tracteur qui n'a pas pu me rattraper, je suis arrivé dans une bonne descente au bon moment... A Liré, j'ai rattrapé le balisage vers Montjean, là j'aurai bien fait de lire un poil plus la carte j'aurai pu faire 2km en moins,.... Tiens, on voit que la météo est très venteuse (plus que les autres jours) car il y a peu de cycliste sur le trajet balisé. A 12H30, j'ai déjà fait 65km! Donc ben oui le vent ca aide, puisque que en général j'en suis dans les 45-50 à ce moment là. Je suis arrivé à Chalonnes vers les 16h, pour essayer son camping. Chalonnes n'est qu'a 22 kilomètres d'Angers, mais il y a quelques belles côtes encore. Cela restait une bonne idée : 80km de fait, reste 22 pour être à la gare d'Angers et prendre le train.. Mais le camping était tout à fait en dehors du trajet, j'ai donc repris la route pour St Gemmes ou j'avais déjà dormi, et ou je suis arrivé vers les 17h. J'avais de nouveau 110km au compteur, mais à une moyenne de 18.8km/h de moyenne!
Le voyage continue avec un premier incident : la porte ne s'ouvre pas au Mans! Il a fallu appeler au secours et ca a été compliqué d'ouvrir la porte! Assez violent. Le premier agent SNCF qui passe est simplement un sous fifre qui vérifie que personne n'est resté dans le train : on est au terminus, et la rame va au dépôt (ca m'arrangeait, je ne risquait pas de me retrouver à 80km!). Il va chercher de l'aide en cabine, et revient pour essayer quelque chose mais comme cela ne va pas, il va chercher des collègues, dont le conducteur qui a roulé jusque ici. Celui-ci arrive et d'entrée de jeu dit à la cantonade (il y a 2 demoiselles qui attendent avec moi) : "Moi j'ai déjà 4h35 de service, c'est pas mon problème"!! Ouille, Steph, reste calme!! Les 2 autres n'arrivent à rien, la porte reste bloquée. Ils retournent à l'avant, le conducteur reste là et commence à tripoter à tout ce qui se trouve autour de la porte,et oh miracle, elle s'ouvre!! Ouf. Une fois descendu, je lui dirait quand même que son entrée en matière, elle n'est pas vraiment intelligente...
Les aventures continuent avec les quais de la gare du Mans. Tout est en chantier, et donc je sort par le "bon" côté de la gare. Là il y a les rampes nécessaires pour tout le monde. Après ma balade en ville, j'essaie le côté en chantier, mais je ne trouve pas l'entrée, je reviens donc par le coté sud. Il reste encore 45 minutes, je vais donc sur un quai au hasard faire des photos en attendant les fameuses 20 minutes avant l'arrivée du train, moment ou on affiche le quai. Bon ok, c'est le 1 et je suis au 4, je redescend, vais vers le 1, et bouf un escalier de 32 marches, pas moyen de faire autrement!! Là j'ai pesté! LA tête des gens assis dans le hall quand je suis apparu avec le vélo sur le dos..
Pour monter dans le train, c'était pas trop mieux, c'était un Corail aménagé, donc il y a 2 grandes marches à monter et la porte n'est pas trop large, donc il a fallu tirer les sac de devant, et soulever le vélo, en visant bien. Une fois cela fait j'ai mis le vélo au crochet car je n'étais pas le seul, et nous voilà partis vers Paris! Pour descendre à Montparnasse, j'ai tout chargé sur le vélo et il a descendu tout seul les 2 marches -:). Pour le reste, la gare est de plein pied! Et donc j'étais à Paris, en route pour rejoindre Dynamobile, et en route vers mes pénates!
Toutes les homepage des sections de Ferrosteph