Ben ce n'est que le soir à la douche que je m'en suis rendu compte, aujourd'hui je me suis fait piquer et piquer! Ouille! Enfin, ce ne devait pas etre des grosse bebetes auxquelles je suis allergique car sinon cela aurait été bien avant la douche que je me serait soigné.. Bon ben départ ok : 8h10 pour une étape de 110km. Cela devrait etre la dernière aussi grosse vu le redécoupage du trajet que j'ai fait : comment encore faire des photos en arrivant a 17h complètement mort??? Je roule sur le meme principe que les autres jours : Dxx pour trouver le canal. Ceci dit, c'est le dernier jour ou je vous parlerait de celui-ci, car à Briare il prend fin par un superbe pont au dessus de la Loire. Ensuite Gien : faire les courses. Puis le gros morceau de la journée, arriver sur Orléans.. Pas autre chose que la D751 à se mettre sous la dent. Roulante, mais il y a beaucoup de trafic, et à la fin ca m'amuse plus. Il semble y avoir un GR plus loin, peut-être que ce serait possible de passer? Je crois un tandem plus Bob et un autre cyclo "full ortlieb" : ils roulent avec le vent dans le dos, eux, et oui cela souffle. Je me dis que si c'est comme cela, Orléans devra attendre. Zut, un rottweiler qui court le long de la route, de l'autre coté. Je sais pas pourquoi, mais je pense de suite à un chien abandonné.... D'un coup, il se retourne et me voit, et entreprend immédiatement la traversée de la route, presque sous les roues d'un 30T! Là je me dis ouille, c'est à moi qu'il en a. Effectivement, il se met à droite et m'attend, revient même vers moi en me regardant. J'ai immédiatement réagit : "Allé à la niche!Couché". Visiblement cela l'a arreté.. J'ai toujours une méfiance certaine quand je croise/dépasse un chien, même en laisse, alors sur ce coup là,...
Surprise au bout de 10 kilomètres, on passe au Loiret, et juste après la frontière, un grand panneau "Aménagement temporaire de la route vélo de Briare à "ici", avec un balisage derrière. Bon j'ai pas trop envie vu les kilomètres à faire mais cette route est trop fréquentée. Je sais que je ne vais plus prendre la ligne droite, mais tant pis, je pars par là. Début pas 3-4 kilomètres d'un chemin en terre - passage de tracteurs sans doute, doncavec des ornières. Ensuite on traverse la Loire et cela devient mieux avec un tronçon de peties routes, qui se continue le long de la Loire et sous les arbres par des chemins comme en foret de Soignes!
Le compteur est déjà à 55km!! Je décide alors de couper au plus court possible, en sachant que cela veut dire grimper des coteaux car je quitte le fond de la vallée. Mais zut. A St Gondon, je pars vers St Florent. Là c'est la toute petite départementale : un véhicule toutes les 10 minutes!! Ah ca va mieux même si cela monte. Je vise Villemurlin par la D54, puis une petite route vers Vannes sur Cosson. A un arret boisson, je regarde ou il y a un camping : Tigy est le seul avant Orléans. Petit gag avec les cartes - je suis à cheval sur 2 différentes, et c'est pas le top. Du coup je vise mal, et même si Vannes est le plus court pour Orléans, cela ne me même pas à Tigy. A Villemurlin, il y a un panneau Tigy! Donc j'ai suivi cette route en me rendant compte que la route visée je ne l'ai pas vue et que je n'allais pas là ou je croyais!! Comme prévu cela monte parfois pas mal du tout, sous le soleil voilé aujourd'hui il est vrai. Il fait quand meme 27°.. A la sortie de Viglain, jolie rampe : sur 2.5km on monte de 125m à 132 puis à 149m!! Chouette ca veut dire que je dois tout redescendre de l'autre coté... Et oui on se motive comme on peut. Là je roule sur du 38 en 3-4-5eme vitesse. Je n'ai plus utilisé mon grand plateau depuis 2 jours, mais je sens que dans la descente se sera autre chose.
J'arrive à Tigy après la descente à parfois 45km/h... Et zut, pas de camping, pas de flêchage, et d'après l'adresse c'est aussi dans une direction qui ne m'arrange pas! Panneau Orléans : 28 kilomètres.. Et déjà plus de 90 au compteur. Je cherche une route cool car je vois bien que c'est de nouveau de la mégatop départementale... Pas beaucoup de choix : Vienne en Val et puis là une petite route pour Sandillon, pour finir de nouveau par une mégatop D951.. Tiens, cette petite route fait partie d'un balisage vélo!! Ah ca existe encore alors??? A Vienne en Val un Intermaché m'ouvre ses portes : je n'ai plus de PQ, et je bois darre darre un coca pour me redonner de l'énergie..
Et oui! Dans les campings vous n'êtes jamais certain de trouver du pq dans les toilettes. Il faut donc en avoir avec soi, et dieu sait si c'est encombrant. De plus pas moyen d'acheter un rouleau à la fois. Très genant pour le cycliste qui ne peut pas en prendre même 6. Je pars donc avec un rouleau entamé de la maison en essayant de bien viser sur le compromis durée/encombrement..... Là, j'ai vu trop court. Je suis donc obligé d'aller en acheter.. Mais pas question de m'encombrer de 6 rouleaux. J'ai donc acheté 2 rouleaux d'essuies tout, comme cela je peut l'utiliser pour autre chose (pas le cas du PQ). Mais j'ai quand même le problème du volume des 2 .. Je n'en garde qu'un et il va y avoir une cycliste de Vienne qui va avoir la surprise de sa vie en trouvant un rouleau d'essuie tout dans sa fonte de gauche :-)
La dernière départementale a faire est archi encombrée, je ressort ma chasuble du fond de la fonte. Et ce sera salutaire : beaucoup d'automobilistes vont y aller plus mollo, il n'ont pas l'habitude de voir un cycliste comme cela!! En plus, je pratique comme en ville : quand j'en vois qui arrivent derrière moi, je me mets plus au centre de la bande. Comme cela ils sont obligés de ralentir. Ensuite quand ils me dépassent je profite de cet espace pour me remettre plus à droite : bonne protection contre les rabats-moi-trop-vite-que-jem'y-mette!!! Bon le plus sportif c'est quand il y a une file de véhicules. Pour ma chance quand même je croise plus de voitures que ce qu'il y en a pour me dépasser.
A 17h30 je serai au camping, après 124.55km de fait. Là c'est archi méga décidé, je reste ici une journée complète pour faire des photos du tram, dormir, dormir, ..... Et revoir le trajet pour la suite, d'autant que j'ai maintenant le livre des éditions Chaminat pour me "guider" vers Nantes. Je décide aussi de voir à ne plus dépasser 80 kilomètres par jour. Sinon comment avoir le temps de faire des photos, et de dormir un peu le matin????
Pas de chance, le camping est pas le top : pas de wifi, et des tentes autour de moi qui ont plus l'air d'être celles de SDF qu'autre choses. De plus, je n'ai pas pu choisir la place, malgré que le camping n'a pas l'air ni grand ni plein... Bon ben on fera avec...
Toutes les homepage des sections de Ferrosteph