Voyage à vélo 2007 (France)
13/07/07 : En route pour Dôle

Départ

Ben euh malgré ma bonne volonté, lever 5h45 départ 8 heures Le Doubs est pire qu'un HKM : lui il roule tout le temps. De plus, je ne sais pas si j'ai chaud ou froid : je suis en nage et même temps frigorifé. Le t° mets 11 degres au sol a 6 heures du mat, 19 au sommet de la tente. Tout est mouillé de rosée. Mais bon, je pars.

Ca commence fort

J'avais cru voir ze départ of ze halage, loupé c'est un cul de sac.J'essaie un truc mais je vois bien que ca n'est pas cela. J'aborde un papy qui m'a déjà repéré pendant que je testais : il m'explique comment faire! Il faut aller au village a coté : Appenans en fait 3 km de petite route et prendre un chemin à gauche à la fin du village qui t'amène au Doubs. Je le trouve sans trop d'hésitations, et comme prévu par papy je vais jusque Pompierre sur le Doubs. Ca fait bien 7-8 km! Papy promène le chien jusque ici. Il m'a averti : après, y'a plus....J'ai heureusement repéré la D282. Qui vivra verra. Et j'ai vu! Ca monte, ca descend ca remonte, mais on avance vers Clerval. Y'a du traffic, je ressort la chasuble...
Clerval est là j'espère que je retrouve quelque chose de balisé.

..ca continue

Et ca empire. Ce coup ci c'est la vraie nationale avec des zones 4 bandes.. Et ca n'est pas plat. A Hyères j'essaie de rejoindre le Doubs : panneau attention travaux pour la route vélo c'est barré. Je demande confirmation aux gugusses qui déboissent "oui, il n'y a que la N83!!Ouille!! Je fini par arriver à Beaumes les Dames.
Là les gens du cru sont sympa. Je suis occupé a deviner ou est le Doubs a un carrefour, un type qui passe en voiture m'appelle : il est aussi cycliste!! Mais bon cyclo, alors il connait les routes et juste un peu l'EVR6.. Mais on est en phase : si je trouve pas le halage qui n'est pas tout à fait aménagé, il y a une route sympa la D277.. Cerise sur le gateau : le gars a travaillé à Dole et connais la route.. Contre cerise sur le gateau : il me dit que ca fait 90km par la route..Moi qui en ait déjà fait 50 ouille 140 en vue???!!!
Je vais voir ce que le gars me dit, mais j'hésite. Du coup un autre papy qui a vu mes fontes m'interpelle et me confirme que le halage,... Ca serait VTT quand il y en a. Je loupe quand même celui-ci, et prends donc la D277, qui devient ma copine pour 12 kilomètres. Bon embettant de ne plus avoir le GPS pour ces détails là! Un peu plus tard ca commence a grimper!! Et joli!! Et oui, une fois sorti du fond de la vallée les villages sont en hauteur. Puis la route redescend vers le fleuve. Je vais donc jouer yoyo!

C'est à Ougney que..je crève... à l'avant! Et il est déjà 11h du matin!! Il me faut quand même 20 minutes pour changer la roue : le nouveau porte bagage avant est dans le chemin..grrrr..Faudra encore réparer une chambre ce soir! Ceci dit, après avoir pigé la nouvelle pompe elle tient ses promesse de pression!!

 

Au même endroit je découvre une partie de mes soucis : on est seulement en train de la faire la EVR6!!

 

Elle est en cours de contruction par ici d'ici à décembre 2007!! Et c'est ainsi de Besançon à Clerval!! Ouille!! Par ou je passe? Je continue donc à rouler à la carte. A Vaire Archer je dine : il est déjà 12h45...

 

Malgré tout j'ai déjà 75 km au compteur, je suis fou à l'idée de devoir doubler ce chiffre dans des conditions semblables... Ca gamberge : "dole ouiou non? Camping ou sinon? Et après??

 

La dessus j'arrive à Besançon, sur un tronçon balisé..

 

Là ca a l'air plus top, on me promet 32 km ok jusque St Vit.. Ah je respire, d'autant qu'un autre cyclo du cru vient faire causette, et me confirme que ca roule maintenant.

 

Le tunnel sous la citadelle me remonte la fraicheur : le soleil est là on commence à cuire à plus de 22°.

 

Et je suis loin d'etre seul, il y a plein de touriste du coin. En plus demain c'est le 14 juillet, les pétards chauffent..

 

Là c'est vraiment bien balisé, avec kilométrages et tout. Manque juste plus d'aires de repos, mais ca viendra sans doute. Quand j'arrive prèes de la "fin" de cette section que j'ai parcourue à du 21 de moyenne, il fait 30 a l'ombre. Je profite d'une écluse sans éclusier pour aller prendre la température de l'eau : ca ca fait un bien fou. Ma consommation d'eau vient de passer de 1l le matin 1 l'après midi à 6.5 litre en une journée, et j'ai encore l'impression que c'est pas assez...Mes coups de soleil aussi sont là: on y est, on cuit!!!!

 

La bonne piste continue : après St Vit, on a balisé tout jusque Dole, et c'est honnetement fait. Il n'y a pas partout de halage, mais aussi des petites routes suffisament calmes. Bon en plein soleil, ca tape, ..

 

A nouveau à un arret, un petit vieux vient faire la causette : avec son club de cyclopapys, ils veulent faire l'ERV6 avant qu'il ne soit trop tard!! Du coup je lui dit d'attendre encore un peu pour que au moins la France ait fini de construire...

 

Dole approche sur les kilometres balisés, mais moi je n'ai pas l'impression... La moyenne tombe à 18.9 a la fin en l'espace de 8 kilomètres, pfu je suis mort. Vive la douche. La fin du balisage me laisse sceptique pour demain..

 
   

Du coup j'y retourne pour tater la terrain : ca a l'air pas balisé du tout. En plus, il faut remonter vers le nord.

 

Et c'est alors que passent 3 cyclistes qui cherchent aussi leur route.

 

Ils sont partis en longeant ce bout de canal, donc demain je verrai ce qui se passe là bas sans doute?!

Après avoir lu les cartes 25 minutes, c'est décidé : demain, je trace ma route par les Dxx, au moins jusque Seurre ou peut-etre que je reprendrai le canal, on verra car ca n'a pas l'air clair et pas le plus court. Si il faut, j'arrive a Chalons sur Saône rien que par des Dxx!!! Et je suis déjà en train de me dire que... Chagny : poubelle, je coupe par le seuil de Bourgogne, d'autant que dans le coin de Montchanin, il n'y a rien non plus a priori...????

Allé je vous laisse. Je suppose que cette nuit, le Doubs ne me réveillera pas mais que ce sera plutot les pétards du pré-14 juillet!!

Retour haut de page

Les autres reportages apparentés

08/01/07 Les conclusions de ce voyage
14/07/07 Le jour des pétards
15/07/07 La journée qui devait etre coule!
16/07/07 Bon il n'y a que les sots qui ne changent pas d'avis..
17/07/07 De Décize à Cosne
18/07/07 La journée des piqures d'insectes... et de quelques autres trucs...
19/07/07 Une journée de repos à Orléans...
20/07/07 Le jour du dieu Eole
21/07/07 Un jour un peu plus ferroviaire que les autres?
22/07/07 Angers me voici
23/07/07 A belgian day
25/07/07 Futures vacances à vélo?
26/07/07 Et si je repartais dans l'autre sens???
07/09/07 Préparation de mon voyage 2007 à vélo
07/12/07 Première étape : Mulhouse

Homepage de la section

Toutes les homepage des sections de Ferrosteph