Dimanche 23h45, je suis réveillé par le tambourinement de la pluie sur la tente..J'ai perdu une de mes boules quies :-)
Lundi, 6h45 : il pleut toujours, je replonge dans le sac de couchage. Oui je sais que j'ai 110 km à faire, mais je gagne déjà un quart d'heure là : je ne pourrai pas me faire mon petit café...
Lundi 8h15 : je roule. La pluie s'est un peu arretée mais je pars quand même avec les kways, y compris le pantalon. Sous la veste, le sweet shirt et 2 tee shirts...Il fait 16 degrés mais le vent est tel..
Lundi, 8h45 : en pleine côte c'est le déluge. Je suis occupé a escalader un coteaux de Bouchemaine quand une superbe méga- averse se pointe..
Lundi, vers 9H : premier balisage pour Nantes : 88km. Un peu peu à mon gout d'après ce que j'ai vu des cartes,...
Lundi, 9H15 : balisage indique 77km. Je ne savais pas que la pluie avait des effets soporifiques ?? Mon compteur indique seulement 4 kilomètes en plus!!
Lundi 10h30 : je ne trouve que des bar pleins de gens étonnés de voir passer un cycliste (surtout que j'ai ma chasuble, par ce temps de m..) et enfin une table avec une poubelle pas loin et à peu près au sec. Je me fait la totale : soupe aux oignons, 6 tartines (euh des petites tranches de 5cms par 5cms) au sauciflard, et 2 paquets de sultana. Un diner quoi! Je dois maintenant pouvoir rouler jusque 15h??
Les erreurs de balisages continuent sur les kilométrages. Je loupe un raccourci, et j'en trouve un autre contrairement aux apparences. Le bouquin de Chamina commence a souffrir de l'humidité. Ce ne sera pas le seul truc aujourd'hui d'ailleurs, la sacoche de guidon connaissant un souci de ce coté là. La fonte de droite aussi - mais c'est celle qui est fermée par un sur-sac agu - prendra l'eau. Je ne peut donc pas mettre mes rallonges trop vite en route sous peine de faire suater les plombs du camping... :-)
Je passe d'une averse à l'autre. Je verrai un premier rayon de soleil sur le coup de 12h45, j'en profite pour essayer de déjà sécher un peu des trucs, et de faire la sieste. Je suis réveillé après 20 minutes par l'averse suivante. En plus maintenant il y a des rafales de vent de 45-50km/h, et quand c'est sur un pont c'est l'horreur!!!
Non il ne fait pas vraiment froid, mais la veste kway perce sur le bras droit et assez facilement sur l'avant. Résultat : je suis mouillé de l'intérieur. C'est pour cela que je mets 3 tee shirts. Après midi j'ai quand même la chance de voir le thermomètre remonter : je peut en enlever 2...
A St florent le Vieil on annonce "balisage jusque Liré", et bon c'est presque cela qui se passe. On va un peu plus loin vers Ancenis, mais là on vous lache au pied du pont. J'ai un peu du chercher par là, juste 2 kilomètres des détours mais ...2 belles cotes pour rien. On passera aussi le long de la voie ferré dans un sentier assez boueux vu le climat, je l'ai trouvé grace au livre de Chaminat, et un poil de logique, donc vous devrier y arriver aussi!! Car maintenant et alors que dans mon esprit on arrive à la fin de tout ce trajet, et bien il n'y a plus rien comme balisage vers Nantes!! En plus, on n'a pas le choix : à Champtoceaux, la montée est superbe. 12-13 virages en pente de ?? 8 ou 10% enchainés pendant 2km, waouh.. Mes jambes m'en veulent encore d'autant que les 10 kilomètres suivant se passent de montées en descentes. Dommage qu'avec les averses je ne puisse pas vraiment foncer quand ce la descend!! D'un coup le paysage se libère à ma droite : oh que c'est joli! Je vois Oudon que j'ai quitté il y a une demi heure, dommage que je n'ai plus de jus dans l'appareil photo. Le temps d'admirer un peu, de boire un coup et paf averse suivante!!
Les 15 derniers kilomètres se feront sur un superbe faux plat que je dois grimper. Du coup je dois rouler à du 12 de moyenne, il y a toujours ce vent! Le pire fut la levée de la Divatte avant Mauves : 2 kilomètres de long tout droit, avec du vent de 45km/h j'ai le meme développé que dans les jolies cotes il y a une heure!!! Dans les cotes au moins on voit le haut. Ici, pour ne pas voir le bout de la ligne droite, je découvre les maraichers de Nantes : ils font beaucoup de poireaux par ici !!!
Et donc finalement j'arrive en ville. Si je vois une indication auberge de jeunesse, je la suit!! J'ai des tas de truc à faire sécher, et toujours pas de soleil!! Comment monter la tente sous la pluie?? Et tenir 2 jours??Le sweet shirt est tellement mouillé qu'on pourrait le tordre, mon essuie c'est déjà fait je lui ait tiré 3 litres de flotte, combine de kilos ai-je trainé aujourd"ui à cause de la pluie??
Finalement je vous tape ce texte du cmaping. Il s'est arreté fde pleuvoir, il n'y a pas trop de soleil, mais j'ai pu monter la tente au sec.. Oupresque car l'eau s'est infiltrée dans la fonte et j'ai du secher pas mal de trucs à la main. Vive les essuie tout!!
Le sac de guidon ne résite pas trop bine la flotte, et dans la bagarre mon gsm a l'air de dire zut. Je verrai demain a le mettre sur le chargeur, peut etre que cela suffira??
Pour une fois le camping est plein de tentes, et je suis logé dans le coin des "groupes", c'est à dire près des gamins qui sont en camp dans un camping. Et oui cela a l'air courant ici ce n'est pas la remière fois que j'en croise... Commeon est en ville, un peu plus de bruit ou pas... Autre spécificité ici : pas de courant pour les tentes!! Il faut aller aux sanitaires.Bien pour le prix, mais .. charger le portable ou le gps sous les yeux des djeunes qui sont là?? Je ne parle pas de l'ordinateur.... Pourtant demain quand j'aurai de quoi charger mes batteries du canon, il faudra bien que je le fasse...
Ben la flotte,.. Donc le gsm a pas aimé. J'espère que la borne internet du camping fonctionnera demain. Je vais aussi bien sur chercher un hotspot...
Mais tout est un peu humide quand même dans les coins, et ca ne m'amuse pas je dois bien le dire. Je tape ce texte d'ailleurs en étant allongé sur des tee shirts qui ainsi sèchent.. Quand je pense que je voulais charger "solaire" un max aujourdhui..
Bon j'ose sortir le sac de couchage ou pas??
Allé un petit feuilleton avant de dormir, je peux faire la grasse matinée demain puisque c'est une journée tourisme si je trouve du jus pour le canon
Bon ce matin, à part essayer de faire secher le linge et le brol du sac de guidon qui n'a pas vraiment résisté à l'eau, la priorité est de charger les batteries de l'appareil photo.
Après avoir fait 2 magasins de photo : impossible d'acheter un chargeur de stock, c'est sur commande. Je rentre vers le camping - comme prévu à 5 kilomètres du centre de la ville et je vais voir du coté de l'acceuil. En discutant avec le personel, on trouve plusieurs idées : en premier de mettre le chargeur sur l'allulme cigare de leur voiture électrique! Bien vu les gars! Car je ne suis pas le seul à penser qu'il vaille mieux que le moteur tourne pour charger de cette façon, or ici on n'aurait pas de voiture roulante, mais le coup de la voiture électrique, pas mal..... L'un des acceuillants me suggère aussi une autre solution : trouver un transfo avec prise allume cigare. D'après lui cela doit se trouver dans un Leclerq, dont il m'explique le chemin. Je m'y rue pendant que ca charge dans la voiture. Si je trouve cela, bon il faudra caser le matos dans les fontes, mais je suis reparti. Et si j'ai trouvé, alors je vais faire quelques courses pour continuer un petit bout de voyage...
Après avoir tourné dans les rayons, je trouve oh oui un adaptateur! Rayon camping. Je n'avais pas encore été dans un Leclerq, mais retenez le truc : il y a de quoi réparer des vélos (bon, ce sera pas du top, mais vous pourrez continuer à voyager) et y compris un dérailleur, des pédales,.... Pareil dans tous les genres de bricolages,.... Et plus loin il y a le pain, le jambon, le fromage pour votre tartine!!
Donc je reviens pour mettre tout en charge. Au passage j'ai découvert que le camping a un hotspot wifi, bon il ne porte pas jusque ma tente, mais c'est pas grave. Me vlà donc connecté pour vous tenir au courant. Et oui, le gsm est mort noyé. Bon il est sous garantie alors,...
Pour les photos maintenant que j'qi déjà une batterie chargée, j'ai déjà mes points de prises photos. En plus il y a un chantier sur la ligne 2! Avec des bus de subsitution. Je vais pouvoir aller faire un ptit reportage sympa donc maintenant.
Pour la suite du voyage, j'hésite mais je vais encore rouler, peut-etre autour de Nantes,j'ai trouvé un bouquin avec quelques itinéraires, mais je ne suis pas certain que ca passe avec le vélo chargé... On verra. Il faut aussi que je coordonne avec la sncf : quelle meilleure stratégie pour reprendre le train le 27? En tout cas Nantes ou Angers, là il y a des tgv qui doivent prendre des vélos.
Bon ptet à tantot.
C'est décidé. J'ai fait une jolie moisson de photos cet aprem. Demain, je tâte le canal de Brest en allant à Blain pour diner, ca devrait faire 45-50km le matin, et retour dodo Nantes. Ensuite, je me suis rendu à la gare. De Nantes il y a des tgv directs pour Paris, mais il faut presque que j'emballe mon vélo, et je vais casquer le max. Alors, voilà : je retourne jeudi dans la journée à Angers, je teste la route dans l'autre sens. D'aprés Patrick le cyclo de rencontre, ca n'est pas du tout la même chose, et bien comme cela on le saura!! Surtout qu'il y a de jolies cotes... Et vendredi matin je fait la grasse matinée (ca devient une habitude) pour ensuite aller prendre le train vers Le mans puis Paris : TER, ca tient de l'omnibus, mais au moins...
Toutes les homepage des sections de Ferrosteph