Voyage à vélo 2007 (France)
20/07/07 : Le jour du dieu Eole

Et en tous cas celui du matin sans déjeuner et sans café! Il a bien plu cette nuit, j'étais bien planqué dans la tente, mais quel bruit. Découverte du matin, les arbres, c'est bien pour avoir de l'ombre, mais il vous fait croire qu'il pleut toujours alors qu'il n'en est rien. Ce n'est que l'eau de ses feuilles! Mais pendant ce temps tout est mouillé en dessous, alors exercice de style ce matin : emballer dans la tente pour ne pas mouiller. Le grand plastic vert vient à la rescousse : tout ce qui sort va en son sein, déjà bien fermé. Autre exercice de style : je sais que je ne peut pas fermer toutes les fontes donc recalibrage de la charge pour limiter la casse et pouvoir fermer le plus possible les sacs, il va peut être falloir que je roule toute la journée sous la pluie vu la couleur du ciel.... Prévoyons le pire, et ce sera ok à tous les coups.

Départ

Je suis en route au pont de l'Europe sous la plaque 3Blois 50KM" à 8h30, me promettant un petit noir et des croissants ASAP. Début de balisage, ok on trouve, mais a St Hilaire ST Mesmin, panneau " fin d'itinéraire" Bon je suit de toutes façon avec le bouquin de Chaminat, mais je trouve 250m un nouveau balisage, qui ne correspondat pas au bouquin.... Comme il a l'air d'aller dans le bon sens je le suit,pour voir que c'est juste différent du livre pour passer par la parc du chateau par un chemin qui est..barré. J'ai laissé la trace de mes pneux dans une platte bande.... Vaut d'aileurs mieux passr par la route!!

Ensuite je trouve le balisage de nouveau. D'un coup il part à droite dans la mauvaise direction, là je dis zut j'ai pas le temps je prends la Dxx tout droit. Et bien vu, je gagne un kilomètre. Puis ca a l'air mieux fléché et roulant, je me retrouve enfin sur un truc bien fait jusque Meug sur Loire. Avec une section chemin de terre, avec des ornières, et comme il a plu cette nuit je sens que la dolomie me freine, mais ca sèche assez vite car un timide soleil fait quand même de temps en temps un coucou pour me réchauffer.Pas qu'il fasse froid, mais le vent est là 20-25 km/h de pleine face!! Là ca se sent...

 

Après Meung, c'est bien balisé, petites routes et trucs spéciaux comme cette section de piste bidirectionelle à coté d'une route qui pourrait très bien voir passer les cyclistes. A Avaray, bel exemple de ce qui manque partout....

 

schéma du village avec les commerces qui existent et la distance!! Cool!! Ca devrait etre partout ca!!!

Je commence a voir de plus en plus de cyclistes par ici. On voit que la région est balisée depuis plus lontemps, avec d'ailleurs des itinéraires qui se recoupent : faites gaffe de savoir ou vous allez. C'est cool de croiser d'autres "longs cours" : on se reconnait et on se salue...

 

Je commence a avoir de gros doutes sur le "Blois 50km" du matin. Et vlan! On change de région ete j'ai la confirmation d'un gros bug à Orléeans : Il y a bien plus que 50, en fait j'aurai 65km au compteur avant d'etre en ville!! GRRR faut que je vise un camping dans la règle des 90km (je ne veut plus faire plus jusqu'a preuve du contraire)

 

Bon, il y a des bus qui m'attendent à la gare de Blois. Oufti la côte pour y arriver: 1.5 km à du ??12% Un truc comme cela. Bon j'aurai ma récompense je verrai des bus Van Hool en quantité, même si il y a trop de modèles différents ici pour que j'ai le temps de tous les photographier...

 

Je repart en essayant les balisages... Mouais c'est encore le brin! Je roule au plus court et reprends les balisages quand ca semble ok. Mais c'est incomplet, et au genre de panneaux on voit qu'il y a 2 génération de balise. Résultat : à La Grange ROuge, le panneau dit d'aller à droite, sur le coup je trouve cela louche mais bon.Après 3km, je comprends, c'était à gauche qu'il fallait aller. Mais je sais ou je suis, sur une route que j'avais présélectionnée de moi même, donc a part un petit km de détour, c'est ok.

 

 Par contre les 2 hollandais que j'étais tout doucement en train de gratter sont perdu malgré leur gps -:) Je repars devant eux, ils me suivent et vu le vent me dépassent.

 

Je ne manque pas de leur prendre la roue, mais il commence tout doucement à pleuvoir, une goutte, 2, 3 puis rien,...

 

Les 2 hollandais s'arretent pour mettre leur imper, moi je roule, ca ne pleuvera pas assez logntemps pour que ca vaille la peine. Bien m'en a pris, il n'est rien tombé, et me voilà à Candé sur Beuvron. C'est là que je dors peut-etre.

 

Le compteur dit 86km, et le panneau de Chaumont dit 6km = 92km, c'est ok je prends la D571, qui est méga roulante ou quoi, je suis dopé,

 

je roule à du 23-24km/h, et 10 minutes plus tard je suis arrivé dans un charmant bled perdu avec un camping gigantesque presque vide, et sans resto-bar-wifi...

 

L'un dans l'autre, les resto du coin n'ouvrent qu'a 19h beaucoup trop tard pour moi, alirs je teste encore un truc pour vous : les raviolis qui sont dans mon sac depuis Bruxelles, ca nourrit un cycliste???

Du coup rubrique "j'ai encore oublié"

Ben oui, heureusement que je n'ai pas cuisiné tous les jours comme cela, je n'ai pas de quoi nettoyer la vaiselle à part les lingettes!! Et la sauce tomate ca colle... Mais bon, les lingettes font miracle, et c'est propre comme au premier jour, sans aller (je flemme sec là) jusqu'au lavoir..

rubrique "le camping faut tester"

Bon demain ptet un peu plus que 90km. Aujourd'hui 91.68km en 5 heures 27, ca fait du 16.8km/h de moyenne, il y a des moments ou j'étais sous les 15 tellement il y avait du vent, qui à l'air de s'être calmé maintenant.

Bon, il ne fait plus que 18° à 20h45, demain matin je peut prévoir le "longue manches" pour sortir faire le café.. L'antimoustique va servir. Mon pied ne gonfle plus, ibuprofen et Eucéta fonctionnent mais ce soir j'ai l'impression que ca pullule de trucs qui piquent.

Demain c'est samedi, faut pas oublier de prendre à manger pour 3 jours, et il y a la place des raviolis!! Allé hop, Intermarché ou Carrefour, on verra.

Retour haut de page

Les autres reportages apparentés

08/01/07 Les conclusions de ce voyage
13/07/07 En route pour Dôle
14/07/07 Le jour des pétards
15/07/07 La journée qui devait etre coule!
16/07/07 Bon il n'y a que les sots qui ne changent pas d'avis..
17/07/07 De Décize à Cosne
18/07/07 La journée des piqures d'insectes... et de quelques autres trucs...
19/07/07 Une journée de repos à Orléans...
21/07/07 Un jour un peu plus ferroviaire que les autres?
22/07/07 Angers me voici
23/07/07 A belgian day
25/07/07 Futures vacances à vélo?
26/07/07 Et si je repartais dans l'autre sens???
07/09/07 Préparation de mon voyage 2007 à vélo
07/12/07 Première étape : Mulhouse

Homepage de la section

Toutes les homepage des sections de Ferrosteph