Voyage à vélo 2007 (France)
07/12/07 : Première étape : Mulhouse

Et bien c'est parti!

Le train c'était quand même long pour arriver à Mulhouse. Et comme je connais la ligne, c'est moins passionant. J'ai presque dormi en Belgique! J'étais avec un anversois qui allait en Autriche pour traverser les Alpes vers l'Italie! Il a aussi préparé et parti à l'aventure sur d'autres points. C'était marrant on était tout les 2 fatigués de ne pas rouler.

 

Pas de chance avec le camping j'ai perdu 45 minutes parce que le concierge n'ouvrait qu'a 15 heures. Du coup j'ai roulé en faisant des photos en ville mais avec tout le barda c'est pas rassurant, même si du coup les gens te regardent autrement vu le bazard. Le camping est sympa très étendu j'ai pu me mettre ou je voulais. Comme je voulais du courant j'ai cherché près d'une prise mais elles ne sont pas bien mises et je n'ai pas une rallonge très longue donc je l'ai dans le baba.

 

 Je me suis installé dans un coin presque isolé, enfin on dirait, parce que là je vais sans doute avoir le bruit des trains de marchandises (mais alors c'est dans tout le camp) et d'une route. Le bruit de la ville me semble pas lointain non plus. Ceci dit j'ai pu sortir en grand l'antimoustique. A retenir le camp offre de quoi se connecter en wifi. Mais je ne le ferai pas parce qu'il faut que je me "dédrogue" un peu quand même, malgré que le tarif de 1 euros pour 2 heures me semble on ne peu plus cool. Bon reste que le sol est fort boueux et ca c'est enquiquinant pour la béquille quand le vélo est chargé. Je vais devoir tout porter 15 m demain matin! Faut que je trouve de quoi faire une sous couche dure pour le pied du vélo....

 

Le tram roule souvent sur des sites propres, et de nouveau d'une manière que je ne pige pas parfois les vélos peuvent passer parfois pas entre les rails

 

Il y a des pistes bidirectionelles sur des rues qu'on a refait pour le tram, qui a été la cause de beaucoup de modifs dans la ville, on dirait qu'on a ajouté des tas de sens interdits à cause de cela.

 

Drole de facon de faire des pistes. En trottoir sur 100m puis redescendent sur la rue puis remonte en trottoir partagé et bon les piétons sont comme à Bruxelles!

 

Ils marchent au mauvais endroits. Les cyclistes du cru ne connaissent que très peu la chasuble, et brulent les feux comme partout. Ces aménagements sont difficile à piger car on passe d'un coté à l'autre de la rue, d'un trottoir à la rue pour y remonter etc.

 

Je suis certain d'avoir été suivi par des automobilistes qui se demandaient ce que je faisait sur la rue. Il y a des ZAC de temps en temps et aussi des suls mais pas partout.

 

Le premier jour de route est là : il a pas mal plus cette nuit et je perds beaucoup de temps a emballer sans tout mouiller. Heureusement que je m'étais levé a 5h45! Premier café de camping, et petit dej. Il est bon le pain de Muilhouse! Le café était bien nécessaire, les trains et les voitures ont fait du bruit. Il n' a pas fait ni trop chaud ni trop froid, mais seulement 17° dans la tente. Les moustiques m'ont oublié....
.

 

A 8h je démarre. Je trouve sans peine le canal qui est balisé, convenablement mais sans fioritures. Ca roule vent de face, comme prévu. Tenir le 15 est possible, même le 16.5, mais je dois trouver le bon rythme et le bon pignon. En fait 35 km plus loin je réalise que je vient de monter de 50m d'altitude! Pas étonnant qu'il faille pédaler!!! Le paysage est sympa, plein de campagne on voit parfois des villages.

 

Il y a du trafic vacancier sur le canal...Mais il fait plus froid! Je m'arrete a 10h car ce n'est plus possible : j'enfile un 2eme tee shirt et le sweet! Mes mains sont glacées. Et la pluie fait une apparition. Avec les épaisseurs ca va mieux, je tiens le 17 de moyenne.

 

Puis je passe ce sommet invisble dans le canal si ce n'est par les 12 écluses sucsessives, et là on redescend, la moyenne monte a 19 pendant 14 km!

 

Pendant ce temps je suis arrivé sur le territoire de Belfort: le balisage est méga top. Toutes les "entrées" sont balisées avec les noms des villages proches et les kilometrages!

 

A l'arrivée sur Montbéliard c'est même tout neuf et je vois un panneau Isle sur le Doubs 25km : de bonne augure

 

On pense même à bien mettre des panneaux "c'est pas par làbas"-:)

 

Et on ne lésine pas sur le nombre de panneaux

 

On est ici à un embranchement de 3 directions, et on a mis tous les panneaux qu'il faut, c'est vraiment comme cela que ca doit être fait.

 

La route vélo passe sur le pont du chemin de fer, mais c'est aussi un trajet classique pour les habitants du coin

 

Je repère déjà de loin les panneaux de l'autre coté de l'eau..

 

Prometteur...Mais en fait 100m plus loin il y a un bel écritreau "fin provisoire de balisage"...

Je repars de Montbéliard.. Galère plus de canal plus de balisage plus de halage!!! Et je vois que le gps ne donne pas les même numéros de route que la carte et la route!! ouille. A un moment je me retrouve sur une digue de 6m de haut 1m50 de large, là je  pousse le vélo 500m pour arriver à une route que j'avais repérée sur la carte... Avec mon vertige, je peut vous dire que ce fut un moment chaud!

Comme je ne vois toujours pas de halage, je prends la carte et hop. Une ou 2 hésitations puis je suis en route ca devient "tout droit" mais cela commence à monter et descendre pas mal!!! Je fait ainsi 10km sur la départementale avec une section très chargée grrrr

Plus loin, je longe de nouveau le canal et là il y a le halage que je reprends, juste au bon moment : côte en vue sur la route! Ouf j'arrive a Isle, 87 km au compteur et il n'est que 15 heures. Pas mal quand même malgré la perte de route. Ici rien n'a l'air balisé. Je m'installe au camping, pas de chance leur wifi s'est fait foudroyé hier... Bon, tant pis mais j'ai du courant ici ca y est. Je peut tapoter toute la nuit si je veux.

J'installe tout au soleil : il faut encore que cela sèche. En 20 minutes c'est le b.... y a des trucs partout dans la tente!! Faudra encore mieux faire demain (j'ai déjà inversé la tente et le sous matelas quand je charge le vélo : c'est plus logique de mettre la tente sur le porte bagage, c'est ce qui est emballé en dernier) Je mets en charge GPS et une batterie du canon. C'est alors que je vois encore un truc oublié : un cable 220V pour les chargeurs...Ca veut aussi dire que le rasoir macache mon ami! Pas de rechargement de batterie "canon" sur le 220V non plus. Faudra du soleil!!!

Bon je décide alors d'aller faire un tour en "ville" : j'essaie de voir pour un resto et un quiquaillier, pour ma béquille. Je trouve les 2 et je reviens full speed au camping chercher les morceaux du pied. En prenant le tout, je renverse un sac sur l'écran du GPS et c'est la cata : l'écran explose! Le gps va encore mais je ne vois plus l'écran que sur un coin en haut et un petit bout en bas .Il ne pourra plus donner d'indications, juste enregistrer, si je peut arriver à voir la charge batterie MEEEEEEEEERRRRRRRRRRRRRDDDDDDDDDDDDDDE. Contre ca il ne reste plus qu'a prier que les cartes seront assez ok, mais à cette échelle,???

Tiens, il y a un cycliste avec une bob qui est arrivé. Plutot l'air Papy Boyington...

Bon, la dame de la quincaillerie m'a indiqué le prochain marchand de vélo c'est sur ma route probablement demain. Je vais quand meme essayer de le trouver, car c'est ch.. sans béquille. Le long du canal il n'y a rien pour appuyer le vélo..... je verrai mais je prendrai sans doute un pied pour l'arrière.

Resto bientot il va etre 18h je sens la fatigue et ici ce sera le doubs qui va donner les décibels toute la nuit! Il faut encore que je potasse la carte.....On dirait qu'ici le halage ca va, mais sans balisage ....

Rubrique "j'ai oublié"

Rubrique "c'est ok"

Retour haut de page

Les autres reportages apparentés

08/01/07 Les conclusions de ce voyage
13/07/07 En route pour Dôle
14/07/07 Le jour des pétards
15/07/07 La journée qui devait etre coule!
16/07/07 Bon il n'y a que les sots qui ne changent pas d'avis..
17/07/07 De Décize à Cosne
18/07/07 La journée des piqures d'insectes... et de quelques autres trucs...
19/07/07 Une journée de repos à Orléans...
20/07/07 Le jour du dieu Eole
21/07/07 Un jour un peu plus ferroviaire que les autres?
22/07/07 Angers me voici
23/07/07 A belgian day
25/07/07 Futures vacances à vélo?
26/07/07 Et si je repartais dans l'autre sens???
07/09/07 Préparation de mon voyage 2007 à vélo

Homepage de la section

Toutes les homepage des sections de Ferrosteph