Voyage à vélo 2007 (France)
16/07/07 : Bon il n'y a que les sots qui ne changent pas d'avis..

Faur dire que hier soir Patrick le cyclo m'a rejoint. Bravo à lui pour avoir roulé ce que j'ai fait en train !! Et méfiez vous des tarifs de camping à Paray-le-Monial, c'est .. moniacal Donc, réflexion et cogitations faites, nous sommes partis ce matin à 2 puisque tous les 2 nous allons encore un jour dans la même direction : Décize. Perso je devais aller jusque Nevers, mais arrivé à Décize (enfin même avant) j'avais déjà refait un topo : on a quand même roulé 72 kilomètres aujourd'hui!

 

Mais avant de quitter Digoin, il falait quand même aller voir le pont canal.

 

Superbe pièce !

 

On peut même passer dessus à vélo!

 

Après quelques kilomètres, on s'arrete dans un garage.

 

Il faut vous expliquer que depuis quelques jours, Patrick roule avec son cadre cassé du coté de l'axe du pédalier,...

 

Et il ne sait plus se mettre en danseuse par exemple.

 

On va donc essayer de réparer son vieux vélo qui a déjà bien roulé, histoire qu'il puisse finir son tour de 10 jours

 

Ca c'est aussi de la chance : c'est un bon cadre acier! N'essayez pas cela avec de l'alu!

 

Et c'est parti pour la soudure

 

Et ca marche. La soudure est bien propre, reste plus à Patrick qu'a mettre un coup de peinture!

 

A propos justement de cette route, et bien par ici de nouveau, pas trop de zones aménagées.

 

A chaque pont on jette un oeil pour voir le halage : ca passe ou pas?

 

On pourra cependant rouler sur un joli ravel sur une ex ligne de chemin de fer de Diou à Bourbon Lancy. Là vous tombez comme un chien dans un jeu de quilles sur une nationale, on a repris par des Dxx. Point de vue trafic ca allait pour moi mais peut-etre pas pour tout le monde. Ceci dit on a rattrapé une famille qui roulait avec remorque et vélo additionels. Entre Digoin et Diou il y a un peu plus de camions que plus loin entre Bourbon Lancy et Décize. Parcours au demeurant très roulant, si je devais repasser par là cela serait sans doute à du 19 de moyenne,ce qui rendait Nevers approchable en terme de temps, nous sommes arrivés à l'entrée de Décize avant 16h.

 

Paysage ruraux a souhait mais pas de "repas ouvriers" dispo. Ca c'est la recette supreme : pour 2 kopecs vous avez de quoi rouler 150km! On a donc mangé notre tartine en buvant un ptit rouge du pays vraiment sympa, et pour finir les derniers 15 kilomètes sous un soleil obscurci par des nuages et pas de vent de face, nous avons volé a du 20 de moyenne. L'Euromarché à l'entrée de la ville nous a tendus ses bras pour une bonne dose de coca et le ravitaillement: il était temps, je suis toujours "out" (en partie allé) de mes règles de fonctionnement. Mais je manque un peu de place dans les fontes à dire vrai!

 

Les Hollandais on souvent de droles "d'attellages" quand ils descendent dans le midi! Et cet exemplaire ne sera pas le seul que je verrai!

 

Alors qu'on croyait que tout était fini, le Patrick a décidé de se faire remarquer. A l'entrée du camping il explose son axe de pédalier. Après lasoudure de ce matin, il se sentait des ailes pour finir son voyage, mais là,..... C'est rapé! Nous sommes occupés à gamberger très fort sur l'influence qu'a pu avoir la soudure sur l'axe de pédalier et les roulements,...????

 

Comme c'est notre dernier soir ensemble, nous fetons cela dignement en goutant quelques trucs du coin :-) Pour terminer par la "projection" du fameux film d'Al Gore que nous n'avons pas vu...

 

Ah oui, le coup de la caravane. A Chagny, j'avais été scié par un "papy" hollandais. Visiblement, il ne se sentait pas très fort en maneuvre avec sa caravane.. Il a garé le tout devant sa parcelle, mais pas du tout à la bonne place pour reculer. Je me suis demandé ce qui allait arriver...?!?

 

Et bien, accrochez vous. Il a sorti une télécommande de la paroi de la caravane, et avec le joystick qui était dessus, il a fait rouler la caravane en arrière, puis tourner, pour la caser à la bonne place! Et je sus pecte que le truc noir a coté de la roue est un moteur électrique utilisé pour la manoeuvre...

 

La faune des campings s'est adaptée. Ce merle navigue dans les parcelles à la recherche de nourriture

 

Il passe de parcelle en parcelle en passant sous les haies. Demain un moineau viendra inspecter ma tente au plus près sans même s'effrayer de ma présence!

De mon coté, Décize n'était pas prévu, faut un nouveau plan de bataille. Et surtout en premier réparer la tente! Donc je file au Brico du coin, coup de bol c'est à un coup de pédale du camping, pour acheter une lime. Ben oui si le truc rentre pas, ..
Je reviens aussi avec de la colle forte pour réparer l'airzound.. Et un rouleau de scotch au cas ou je devrais soir et matin décoller recoller.. Mais IL N'EN SERA RIEN..

Un mail en vue à Vaude

Vaude c'est le fabricant de la tente. J'ai compris ce qui se passe et c'est quasi un vice de fabrication! En fait, les tubes s'emboitent via un tube intérieur de plus petit diamètre. Le vice est là : ces tubes peuvent rentrer dans le tube plus grand à l'insu de votre plein gré! Je l'ai vu parce qu'un autre puis un second manchon m'ont fait le coup. La différence avec le premier? Celui là était tout à fait à l'intérieur de l'autre tube, alors que les 2 autres dépassaient un peu!! NONDIDJU!! Coup de bol j'ai la pince a bec qu'il faut pour les ressortir, quand ca dépasse un peu :-) Et oui, là aussi je joue de chance d'avoir cassé le tube dans mes réparations car le manchon est enfoncé de plusieurs millimètres dans son tube et est donc a priori inaccessible comme cela sauf que je l'ai cassé le tube.. Donc la tente est montée, et j'utilise la colle destinée à l'airzound pour coller les manchons et éviter d'avoir d'autres surprises... Cette aventure vaudra un mail à Vaude sans aucun doute, ca doit arriver à tout le monde, et je vais essayer d'avertir le magasin car je plains le pauvre gars qui va avoir la blague en pleine montagne!!!

La suite

Ben pizza, pinard et gros dodo?? Mais non on te parle de la route ,Steph...
Ah. Bon ben demain, peu d'espoir d'avoir un truc bien fait avant Nevers. Là il doit y avoir des bus à photographier, et la suite donnerait ceci :

Décize - Cosnes Cours sur Loire 104 km
Cosnes Cours sur Loire - Orléans 111km

Demain le premier coup de pédale me fera passer les 400km roulés. C'est quand même pas trop mal, vu l'aventure... Et avec ces 2 étapes, je retombe sur le planning d'origine. Je maitiens que je m'arrete à Chateaulin pour la fin!

Pas de wifi ce soir, donc pas de màj possible, mais au moins j'aurai tapé le texte.
Mais le moral est revenu, la tente étant ok. Je sais que demain ce sera comme aujourd'hui, route et tronçons aménagés, à trouver. Ah oui, j'ai aussi décidé de me servir de la poste pour renvoyer at home le brol que j'ai en trop : colis en vue! Tiens, mon dos "travaille" à droite, j'ai pas roulé assez fort ou quoi??? Et j'ai un bobo à la cuisse droite qui gène sur la selle, mais bon ca se soigne et ca je l'ai pas oublié à la maison.

Retour haut de page

Les autres reportages apparentés

08/01/07 Les conclusions de ce voyage
13/07/07 En route pour Dôle
14/07/07 Le jour des pétards
15/07/07 La journée qui devait etre coule!
17/07/07 De Décize à Cosne
18/07/07 La journée des piqures d'insectes... et de quelques autres trucs...
19/07/07 Une journée de repos à Orléans...
20/07/07 Le jour du dieu Eole
21/07/07 Un jour un peu plus ferroviaire que les autres?
22/07/07 Angers me voici
23/07/07 A belgian day
25/07/07 Futures vacances à vélo?
26/07/07 Et si je repartais dans l'autre sens???
07/09/07 Préparation de mon voyage 2007 à vélo
07/12/07 Première étape : Mulhouse

Homepage de la section

Toutes les homepage des sections de Ferrosteph