Ferrosteph en Chine Chine
31/12/04 : Un échantillon des locos diesels des CNR

En montant dans l'avion, il m'était clair que si j'allais en Chine d'abord pour les vapeurs du Jitong Railways, j'y allais aussi pour le reste des engins des CNR, et aussi pour les vélos, les problèmes de mobilité, etc... Ce n'était évidemment pas le cas de tout le groupe, et au bout de quelques jours, nous étions 3 ou 4 a avoir manifesté notre intéret pour la photo de locos diesels et électriques ! Personnellement un vieux souvenir de jeunesse suscitait un intéret important. Dans les années 70 ou 80, Alsthom a livré des locos électriques du type BB+BB. A l'époque j'avais lu force articles de presse sur le sujet, et là je voulais vraiment voir un de ces engins au plus près.

C'est comme cela que nous avons fini, en plus des réseau "vapeurs" , le long d'autres lignes. Voici quelques photos des locos diesels que j'ai pu y voir.

 Et nous commencons par la gare de Beijing Bei (Pékin Est). Il y a un dépot diesels ici, et d'une façon non étonnante, il contient des ..  ..DF4! C'est probablement l'engin diesels le plus fréquent en Chine à mon avis.  Année de construction : 1991! Je crois d'ailleurs que encore en 2005 on en fabrique  Arrivée d'un petit marchandise
 Et en voici qui sortent du dépôt : elles sont décorées !!  A Yuanbaoshan aussi des DF4 vertes  Marchandise ou voyageurs ces engins sont mixtes.  Il y a heureusement plusieurs livrées. Rouge et crème,..
 ici encore près de Yuanbaoshan  En bleu  Le bruit de leur moteur vous vaudra une vidéo dans la section "Vidéo"!  Et en UM ou DT (je ne sais pas si c'est l'un ou l'autre) avec 2 versions de bandes blanches...
 Là, nous sommes à Erdi, dans la Jingpeng Pass.  Toujours du coté de Erdi.  Encore à Beijing Bei, une diesel de manoeuvre.  Elle attend son service près des quais.
 Quelques privés maintenant : ce type de locos est celui qui - snif - va remplacer les vapeurs dans les réseau privés.  Ce sont des GKiL. Celle ci date de 2004, les 1eres semblent avoir une petite dizaine d'années.  Un engin nettement plus ancien sur le réseau de l'aciérie de Handan.  Elles tirent les trains de charbon, des citernes, etc.
 Encore à Handan. Type inconnu : il est probablement écrit en chinois sur l'avant..  Là, un autre genre d'engin : une grue dans un train de secours. Il y en a 2 là-bas. Handan.  Le préposé utilise le réseau souterrain de vapeur pour dégeler l'engin qui s'est pris la dernière tempête de neige : il y en a partout!

Les autres reportages

Benxi, 1ers contacts avec la vapeur chinoise sous pression.
On approche des Jitongs Railways
Un échantillon des locos diesels des CNR
Quelques locos électriques des CNR et de chemins de fer privés
Le Musée National des Chemin de fer chinois.
Visite au plus grand dépôt vapeur du monde : Daban
Faisons d'une pierre deux coup : vapeurs et électriques!
Visite d'une deuxième aciérie : Handan
La passe et le col de Jingpeng
Les 13 mines de Pingdingshan et leur réseau privé
Une conclusion tout en beauté métrique : le Yinghao Coal Railways

Retour haut de page

Les autres reportages apparentés

La Chine, les TC, les vélos et la mobilité
Quelques locos électriques des CNR et de chemins de fer privés