Ferrosteph en Chine Chine
01/07/05 : Une conclusion tout en beauté métrique : le Yinghao Coal Railways

La fin du voyage approche. Pour notre dernier jour de "spot", nous verrons enfin! un réseau à voie métrique (ou plus petit d'ailleurs). Nous sommes à Yinghao, à quelques kilomètres de Luoyang. C'est une région ou l'on a pas encore souvent vu des européens, Dave doit être l'un des premiers à y être passé en 2003 ou 2004! Le réseau est en Y, avec une branche vers le dépôt et l'autre descend vers la mine. Le pied du Y relie le réseau à une gare CNR ou l'on transvase le charbon dans des wagons à voie normale.

 Nous arrivons au dépôt, ou les 2 ou 3 locos viennent faire le ménage chaque matin.  Les batiments ne paient pas de mine. Celui là semble être un stock de pièces..  Voici les locos! Dieu sait quel âge elles ont!  Ce sont des 040.
 Rustiques - sans cendriers par exemple - elles sont soumises..  .. a des régimes de travail pas tristes!    
 Même la cabine est pleine de vapeur. Faut dire que les fuites...  Enfin la vapeur est partie et me permet de photographier la cabine. (la grande photo est dans le bon sens -:))    Y'a du matos qui traine dans tous les coins! Il y a bien une dizaine de locos en pièces rouillées...
 A quoi peut servir cette passerelle?  Dans le dépôt une loco en chauffe .. Bizarre.. Il ne fait pas chaud (-8) mais quand même  Il y a même des bouts de voies perdus  La 2eme locos entre dans le dépôt!??
 Au loin, une antenne GSM  Un triangle de retournement permet de remettre les machines dans le bon sens. Chouette.  Et ici, système D: pour rendre cet aiguillage talonable avec retour en position : 3m de gros fil de fer, un arbre,..  et un gros ressort!
 Les voies, on ne se tracasse pas trop. Il y a même des endropits sans voies sur 15 ou 20 cms, des rails sur la tranche, et rien n'est vraiment mis à niveau. Parfois les bielles tapent par terre...  Les 2 phares : servent t'ils encore??  Ah! C'est pour mettre le sable que cette passerelle existe!  Et l'autre loco, ils sont en train de changer un tube à fumée dans la chaudière!
 Cela permet d'y jeter un oeil.  Voilà, le conducteur serre les derniers boulons.  Puis hop le sable - système D quand la loco n'est pas tout à fait à la bonne place.  Et voici la surprise du jour! Un scoop pour les "Bilichians" (belges en chinois ou presque). En fait, la 17 était en pleine heu...
 .. grande révision. Elle a été un peu nettoyée, et surtout repeinte là ou c'était possible.  D'ou ces roues blanches,..  .. une cabine orange petant,..  .. le tender à nouveau noir avec ses logos.
 Nous montons en ligne. A la jonction des branches du Y, on peut tout voir : ..  .. manoeuvres des locos, coupure des trains, décrochages divers,..  .. et retournement sur le triangle.  Principe de base : vers la gare CNR, 8 wagons remplis. Il semble que cela descend. Vers la mine, 4 wagons car il y a une solide montée.
 Donc ici on met des wagons sur le coté pour faire 2 trains de 4 et dans l'autre sens, on remet les wagons ensemble par huit. Avec une loco qui tourne cela fait pas mal d'animation, régulièrement au long de la journée. Pour faire joli, il y a un tunnel pas loin en plus!  A la mine, nous avons même diné à la cantine des mineurs !  Voici la trémie de remplissage. Il y a aussi un Carterpillar à pneux qui est utilisé.  C'est la loco qui fait toutes les manoeuvres. Pas de cables comme à Pingdingshan
 Voici la sortie des wagonnets de la mine. Ils viennent illico se faire vider,  ..avant de replonger au fond  Regardez!  aiguillage dans son plus simple appareil, de voie bien sur!
 Le charbon passe dans ce tunnel sur un tapis roulant,  ... pour arriver soit sur le tas soit dans un wagon  La montée se fait quasi à tous les coups en 2 fois! Le son de ses locos est absolument fabuleux.  Après cette dernière journée vachement bien remplie, c'est le retour aux couchettes molles!!
 Euh, je pense que ce tableau ci sera plus pratique! nous allons à Beijing pour reprendre l'avion.

Et cette fois ci, je dormirai dans le train! Faut dire que là, je suis fatigué comme jamais, quand je pense que certains croyent que je suis en vacances...!!! Pour faire partager ce qui a été finalement pour moi la plus belle de mes journées vapeur, visitez la section vidéo : il y en a (euh allé disons aura) une vous montrant les manoeuvres à la jonction, prenez bien le temps d'écouter, hauts parleurs à fond!

Les autres reportages

Benxi, 1ers contacts avec la vapeur chinoise sous pression.
On approche des Jitongs Railways
Un échantillon des locos diesels des CNR
Quelques locos électriques des CNR et de chemins de fer privés
Le Musée National des Chemin de fer chinois.
Visite au plus grand dépôt vapeur du monde : Daban
Faisons d'une pierre deux coup : vapeurs et électriques!
Visite d'une deuxième aciérie : Handan
La passe et le col de Jingpeng
Les 13 mines de Pingdingshan et leur réseau privé
Une conclusion tout en beauté métrique : le Yinghao Coal Railways

Retour haut de page