Ferrosteph en Chine Chine
01/01/05 : Visite au plus grand dépôt vapeur du monde : Daban

A la fin de notre séjour en Mongolie intérieure, nous ne pouvions manquer de passer au dépôt de Daban. C'est le dernier dépôt vapeur en exploitation au monde sur une voie normale. Il y a jusqu'a 50 locos ici parait t'il, nous n'en verrons pas autant malheureusement, les diesels arrivent ici aussi! Il reste néenmoins des vapeurs ici, et nous avons vu 2 locos partir vers un plus grand atelier pour une grande révision, ce qui peut donner à penser que 2005 ne verra pas tout à fait la mort de la vapeur sur les Jitong Railways!

Nous sommes le 1er janvier! Et dire qu'il a fallu se lever très tot pour etre ici dans de bonnes conditions de soleil.. Les machines sont une bonne dizaine sur le grill à remplir eau et charbon. Il y a ici 3 grues à vapeur encore en service, et le train de secours est basé ici.

 L'entrée de la partie vapeur. Le grill est à gauche.  C'est parti pour un festival de QJ bien sur.    
 Détails de la 6763      
   la grue à vapeur en action!    
 impressionant le pare fumée...      
     Les 2 autres grues  
 Côté dépôt, une des machines qui va aller en réparation, et des diesels..  Et oui, il y a un cimetière de locos.  Une DF4 en manoeuvre pour entrer sur l'autre voie...  A l'intérieur, seulement une loco vapeur à l'entretien
 Tableau de service ou propagande?  Et les ateliers sont bichonnés! On mangerait par terre.  Des mèches à la taille de QJ..  Fraiseuses, aléseuses, tour,... Tout ce qu'il faut pour entretenir des QJ
 Et pendant que cette QJ rentre au garage,..  je mitraille le train de secours ...  .. Et bien ,enfoncée la grue de FSR. Celle-ci avec ses 160 tonnes de levée fait 60% en plus!  Et là les 2 locos qui vont aller au garage..

Les photos c'est déjà cool, mais il faut aller sur place pour avoir en plus les sons et les odeurs !! C'est cela l'ambiance vapeur. Ceci dit, comme tout le monde chauffe en ville au charbon, l'odeur est partout dans Daban et les autres villes.. Chez nous, il faut aller vraiment dans les dépôts et associations pour avoir les senteurs de briquettes!

Les autres reportages

Benxi, 1ers contacts avec la vapeur chinoise sous pression.
On approche des Jitongs Railways
Un échantillon des locos diesels des CNR
Quelques locos électriques des CNR et de chemins de fer privés
Le Musée National des Chemin de fer chinois.
Visite au plus grand dépôt vapeur du monde : Daban
Faisons d'une pierre deux coup : vapeurs et électriques!
Visite d'une deuxième aciérie : Handan
La passe et le col de Jingpeng
Les 13 mines de Pingdingshan et leur réseau privé
Une conclusion tout en beauté métrique : le Yinghao Coal Railways

Retour haut de page