Ferrosteph en Chine Chine
28/12/04 : On approche des Jitongs Railways

Courte journée photo aujourd'hui, avec un lever au petit matin en descendant du train à des heures que je qualifierai d'impossibles, (-:))) - la suite du voyage démontrera qu'on peut faire encore plus fort!
Le schéma va se répéter : lever tot pour être sur place avec le lever du soleil au bon endroit pour la prise des photos, mitraillage de tout ce qui ressemble à une loco (dans mon cas en tout cas, certains se contenteront de faire que les engins à vapeur), et ensuite déplacement en bus ou en train pour rejoindre l'endroit suivant pour recommencer! Seule exception : les 4 jours le long du Jitong Railway, ou nous rejoindrons l'hotel le soir plutot que de s'engouffrer dans un train couchette...


Nous sommes à Yuanbaoshan, près de Chifeng, à la frontière avec la Mongolie intérieure. Il s'agit ici d'un réseau privé desservant des mines. La ligne les connecte avec le réseau national, et ce sont principalement des trains de charbon qui roulent ici, tractés par des vapeurs et des diesels.

 Et voilà déjà un avant gout des 4 jours à venir : ..  .. oui ce sont des QJ!  A cette heure elles sont venues faire les pleins au dépôt.  Au début, la lumière n'est pas top pour les photos.
 Mais comme il fait dans les -20, les panaches de vapeurs ..  sont vraiment impressionants.  Nous sommes à la gare de jonction avec le réseau national.  La loco est venue avec une rame de 50 wagons pleins. Une DF4 lui a ammené une rame de wagons vides.
 Après quelques manoeuvres, le train  repart vers les mines    
 Dans l'après midi, nous suivrons le train mixte voyageurs - marchandise qui rejoint..  ..l'autre extrémité du réseau, et l'autre jonction avec les CNR.  Et toujours cette vapeur par -20!!!

Cet après-midi, nous sommes aussi arrivé à convaincre notre guide, que bon les locos vapeurs, c'est cool, mais qu'il n'y a pas que cela en Chine ! Il y a aussi des tas d'autres matériels ici, et nous voulons en faire des photos! Vous pouvez les voir dans ces pages d eFerrosteph : des DF4 (oh qu'il y en a des livrées différentes), des SS1, et autres SS4...

Les autres reportages

Benxi, 1ers contacts avec la vapeur chinoise sous pression.
On approche des Jitongs Railways
Un échantillon des locos diesels des CNR
Quelques locos électriques des CNR et de chemins de fer privés
Le Musée National des Chemin de fer chinois.
Visite au plus grand dépôt vapeur du monde : Daban
Faisons d'une pierre deux coup : vapeurs et électriques!
Visite d'une deuxième aciérie : Handan
La passe et le col de Jingpeng
Les 13 mines de Pingdingshan et leur réseau privé
Une conclusion tout en beauté métrique : le Yinghao Coal Railways

Retour haut de page

Les autres reportages apparentés

La passe et le col de Jingpeng