En ce dimanche légèrement ensoleillé, me voilà en route pour Florenville. Comme le hasard (?) fait bien les choses, je me retrouve derrière la vitre de la porte de la cabine de conduite d'un AR41 en gare de Libramont.. Mon appareil photo en frémit encore ..
Vue sur la voie.. La porte de la cabine est ouverte, j'en profite | Tableau de bord côté conducteur | et côté passager.. |
Bientôt le train démarre. La vue est assez ... agréable pour un trainspotter comme moi, si ce n'est que le f.. essuie-glace est au milieu du pare-brise. On devrait engager plus de trainspotter chez Alstom !! Bon, allez, je vous invite à faire comme moi ce trajet vers Florenville. C'est une ligne que je connais absolument pas, alors je vous laisse découvrir les photos en mode "automatique" car je n'ai pas autant de commentaires que d'habitude à y faire, et les images sont là! Certaines sont un peu floues, ben malgré la voie refaite et l'autorail moderne, il n'est pas toujours évident de ne pas bouger pendant la prise de la photo !!! Voici le lien vers cette balade. Pour ceux qui n'ont jamais essayé ce type de pages sur Ferrosteph, la tortue permet d'augmenter le délai entre le changement d'image, le lièvre de le diminuer, ceci pour ceux qui ont des connexions plus lentes ou plus rapides..
Une petite demi-heure plus tard, nous voici arrivés à Florenville. C'est vraiment une gare en Ardenne, il n'y a même (plus?) un café ici, juste quelques maisons et les 2 arrêts d'autobus. Voici quelques photos de cette gare et des travaux que l'ont y fait pour le moment...Sur la ligne 165 entre Libramont et Florenville.(suite3)
Florenville est sur la ligne 165, qui est prolongée par la 166. Autrement dit, c'est l'axe de l'Athus Meuse! Bientôt passeront ici des convois marchandises tractés sous 25Kv puisque l'Athus Meuse est électrifié dans cette tension là. Pour la branche entre Bertrix et Libramont, je ne sais pas ! Mais cela n'est pas trop un problème, avec les engins polycourants dont on dispose à la SNCB. Par contre, 120 km/h comme vitesse de référence, avec des courbes à 90 et 110 (où les AR41 pourraient d'ailleurs facilement passer à 120! Bravo les freinages !) je pense que l'on aurait pu faire mieux, non?
A propos des AR41, c'est assez "spectaculaire" de voir passer le panneau BIS du ralentissement à 90 alors que nous sommes toujours à 120 et en accélération.. Evidement, avec leur poids plume de 95 tonnes, cela n'est pas trop difficile à freiner et comme la signalisation est prévue pour des convois bien plus lourds, on a l'impression à tous les coups que le conducteur va passer outre la consigne de vitesse....Il semble que le matériel soit bien perçu par les CT, même si il y a encore quelques petits problèmes ca et là.
Voilà! Ce WE s'achève par un retour Libramont- FBN dans une AM96 dite du type "Frigo". Comment ?? Vous ne connaissez pas?? Et bien voilà : dans les AM96, il y a l'airco. Quand il fait 25° dehors c'est génial, mais quand il n'y a que 15, ça fait plutôt froid, malgré un "réglage" possible pour les passagers dans chaque voiture. Et là, pendant 1h58, cela faisait froid !!
Toutes les homepage des sections de Ferrosteph