Et bien oui, comme je n'ai pas pu avoir toutes les HLE16 hier, me revoilà à FBN en ce samedi. J'espère aussi avoir un peu de chance et photographier l'un ou l'autre train un peu spécial..
C'est sans doute cela l'avenir : des trains IC à 200km/h via la L2.. Mais je rigole quand même beaucoup des "gains de temps" versus le coût de l'opération!! 5 minutes pour tous ces milliards, alors que dans les années 60-70 ..
Si, si! Consultez les anciens indicateurs ! Par le passé, des trains roulaient régulièrement en 55-56 minutes sur Bruxelles - Liège, idem sur Bruxelles - Oostende : à l'époque de la vapeur, un train rapide mettait moins de temps qu'aujourd'hui pour faire ce trajet..On peut légitiment se poser bien des questions : pourquoi cette situation? Est-ce normal???? Et supprimer les trains de nuits, bonne idée? Moi je ne pense pas, mais je n'aime pas l'avion, et je suis un ferrovipathe convaincu.. Il est vrai que les tarifs des trains de nuit par rapport à ceux pratiqués sur ces lignes aériennes "charters" sont trop souvent dissuasifs.. Mais arriver le lendemain matin après une nuit de sommeil et être prêt pour ses activités sur place, avec sa voiture, sa moto, voire son vélo, c'est quand même bien pratique.. Et pire, les TGV sont rendu inaccessibles aux vélos par des mesures absolument contraignantes : il faut le démonter et le mettre dans une housse plastique que Thalys ne fourni même pas.. C'est vraiment nul! Alors qu'il y a un potentiel énorme là derrière : du tourisme cycliste de WE dans le sud de la France par exemple....Il est plus que temps que les responsables SNCB/SNCF/Thalys et Eurostar fassent preuve d'un peu de réalisme...
Toutes les homepage des sections de Ferrosteph