Note : Ce reportage a été réalisé par un ami, Geal, membre du Club 783 comme moi! Je me suis contenté de mettre le tout "on line". Geal devient donc le premier fournisseur "externe" de reportages pour Ferrosteph.
La cabine d’Ottignies date de 1953 et se situe à l’intersection de plusieurs lignes : L161 Bxl-Namur, L139 -Louvain- Ottignies et L140 Ottignies-Charleroi. Elle commande également la L161D vers Louvain-la-Neuve. A son bord, opèrent en équipe, un sous-chef, plusieurs signaleurs et la charmante speakerine chargée des annonces aux voyageurs. A l’extérieur, les visiteurs sont chargés principalement de composer les trains, faire les tests de freinage, de dialoguer avec les conducteurs et de manœuvrer les aiguillages manuels : ils font donc plusieurs kilomètres par prestation et par tous les temps. Un « petit » métier vraiment pas de tout repos.
La SNCB a prévu de remplacer cette cabine et tous les postes qui jalonnent la ligne Bxl-Namur et Louvain-Ottignies-Charleroi (Etterbeek, La Hulpe, Mont-Saint-Guibert, Wavre, etc.) par une seule cabine entièrement automatisée, mais rien n’est encore fait : il faut d’abord que la région wallonne décide si elle met la ligne 161 à 4 voies ou si elle trace une ligne nouvelle parallèle à la E411. Ensuite il faut déterminer l’endroit où sera installée la nouvelle cabine… Les manettes en cuivre continueront encore longtemps à être polies par les mains des signaleurs ! Pour ceux qui en douteraient encore, la gestion au quotidien du chemin de fer n’a décidément rien à voir avec « jouer au petit train ». Merci Geal pour cette visite à Ottignies!
Toutes les homepage des sections de Ferrosteph